Journée d’intégration

Qu’est-ce que la journée d’intégration et ses bénéfices ?

A la base, la journée d’intégration consiste à présenter les nouvelles équipes ou les nouveaux membres d’une entreprise. Elle est importante d’une part pour les nouveaux employés, d’autre pour la cohésion au sein de l’entreprise. I s’agit de s’assurer que les équipes en place pourront intégrer dans les meilleures conditions possibles ces nouveaux éléments à l’entité entreprise, qu’ils soient salariés ou prestataires missionnés.

Bien sûr il est naturel d’avoir envie de se sentir accueilli et accepté lorsqu’on commence un nouveau travail ou quand on prend un nouveau poste dans un autre service que le sien. Ce sentiment permet aussi d’acquérir des bonus sur le « bien-être en entreprise ». Par conséquent, ce type d’événement, la journée d’intégration, entre dans le cadre d’une charte RSE. La RSE est l’acronyme de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Entre autres aspects et grandes lignes de cette politique, assurer de bonnes relations et conditions de travail est une prérogative majeure. En effet, il a été démontré qu’un employé heureux est un employé qui travaille encore plus efficacement pour le développement de l’entreprise. Le bénéfice fonctionne donc ici dans les deux sens.

Ces journées d’intégration sont aussi un moteur de mise en place de projets pour les équipes en favorisant l’échange et la cohésion. Chaque participant est sollicité, investi dans cette le déroulement de cette journée, qui leur est, en quelque sorte, dédiée. Par exemple, si le programme comprend une activité par équipe, la composition nominative des équipes sera mûrement réfléchie. De même que l’attribution du statut fictif pourtant essentiel du capitaine d’équipe. Redistribuer les cartes, mettre en valeur les nouveaux venus tout en leur apportant le soutien, l’assentiment des anciens, voilà l’objectif ! Cette éthique de solidarité va jouer un rôle déterminant dans le processus d’intégration voulue par la Direction de la société. En outre, elle s’ancrera d’autant plus facilement si elle est initiée au cours d’un moment festif et dans un cadre moins strict que le bureau. Cette rencontre entre dirigeants, nouveaux venus et collaborateurs déjà en place permet à chacun de se découvrir, pour le bienfait de l’entreprise.

Quand organiser une journée d’intégration ?

Il existe plusieurs moments de l’histoire d’une entreprise propices à l’organisation d’une journée d’intégration. En voici quelques exemples significatifs :

  • A l’issue d’une phase de recrutement intensif

  • Au démarrage d’un nouveau projet

  • Lors d’une fusion d’entreprises

  • A la création d’une nouvelle antenne de l’entreprise (agence, locaux, département d’activité)

En termes de planning, il est toujours préférable de favoriser une journée de la semaine où le plus grand nombre de salariés peuvent participer à l’événement. En somme, les jours souvent réclamés en RTT doivent être exclus (comme les lundi, mercredi et vendredi) ; à moins d’en avoir au préalable discuté avec toute les équipes et d’avoir obtenu leur garantie de présence. Certaines entreprises ont une activité difficilement compatible, voire impossible, avec l’arrêt du travail pendant une journée complète. Dans ce cas, plusieurs solutions sont envisageables, comme de transformer la journée d’intégration en week-end de type week-end incentive. Ou encore d’imaginer une soirée d’intégration plutôt qu’une journée. Dans ce cas précis, il est impératif d’entamer un travail de réflexion très attentif et poussé autour du programme pour que le but initial de l’événement ne soit pas dissous ou perdu.

Previous
Next

Comment réussir sa journée d’intégration ?

Pour faire de sa journée d’intégration une réussite et un moment unique pour les nouveaux collaborateurs, il existe plusieurs recettes très effectives.

Premièrement, il est important d’accueillir toutes les personnes dans un lieu inédit à chacun. Plus la découverte sera générale, plus le sentiment de faire partie d’un groupe privilégié sera fort.

D’ailleurs, il ne faut pas négliger les espaces et temps informels, comme le café d’accueil par exemple. En réalité tout compte, mais c’est la première approche qui détermine l’état d’esprit dans lequel se trouveront vos invités. Les premiers échanges débutent, par affinités parfois, mais aussi par nécessité lorsqu’on doit briser la glace naturellement, pour rendre l’atmosphère plus agréable.

Ensuite, une réunion d’introduction est toujours la bienvenue pour présenter l’entreprise, les différents services et pôles mais aussi le Directeur Général. Ce dernier prépare généralement un discours à l’attention des nouveaux membres, mais pas seulement, pour présenter (ou rappeler) la culture et les valeurs de l’entreprise. Cette réunion peut prendre plusieurs formes et il ne fait pas hésiter à casser les codes, en un mot à surprendre l’auditoire. Le story telling est un outil fabuleux dans ces circonstances et beaucoup de prises de paroles en séminaire entreprise récemment s’en sont servi avec bonheur !

A un moment donné du programme de la journée d’intégration, tous les participants seront invités à prendre part à une activité team-building. Celle-ci permet de multiplier les contacts et de partager une expérience entre tous les membres de l’entreprise sans faire forcément cas de la hiérarchie. Brise-glace parfait entre collaborateurs, ce moment teambuilding exceptionnel deviendra un souvenir commun. Et force est de constater dans notre longue expérience de l’événementiel d’entreprise que c’est une mémoire souvent mentionnée au cours de la vie professionnelle des équipes qui l’ont vécu.

On sait toute l’importance que revêt la restauration pendant un séminaire d’entreprise, surtout en France. Effectivement, l’apéritif et le déjeuner sont chargés ici d’une mission fédératrice. En ce sens, tous les détails deviennent signifiants : la mise en place, l’originalité du menu, les circulations des convives, etc…

Souvent, les sessions d’ateliers – aujourd’hui communément appelées « workshop » – sont particulièrement efficaces et utiles dans le cadre d’une Journée d’Intégration. Pourtant, des formats de réunions plus formelles sont aussi appréciés pour le côté rassurant qu’ils amènent.

Enfin la clôture de l’événement et la dernière prise de parole qui fait le bilan à chaud de cette journée d’intégration ne peut manquer d’être percutante. Elle cible les attentes et objectifs à atteindre par l’entreprise, elle remercie les collaborateurs et elle résonne dans l’esprit de chacun pour la suite de l’aventure.

En bref, l’objectif majeur de la journée d’intégration reste pour l’entreprise l’efficacité des nouveaux collaborateurs dans un univers bienveillant et favorable. Vous avez ici toutes les cartes pour faire resplendir votre entreprise et la rendre attractive !

En résumé, n’hésitez pas à nous faire part de votre souhait de créer de toutes pièces votre journée d’intégration. Quelle que soit la taille de votre entreprise, nous saurons vous proposer toutes les solutions adaptées pour la réussite de votre projet !