Lancer une opération de Business networking
Le Business Networking en tant qu’événement est un concept qui s’est répandu, essentiellement en milieu urbain, au début des années 2000. Même si en fait le procédé de réseautage est à la base des plans de développement économique depuis des siècles, c’est la forme qui s’est considérablement modernisée ces vingt dernières années. Pour lancer une opération de Business networking, il s’agit aujourd’hui d’être très dynamique, surtout plus ouvert que par le passé. Car il y est question de casser les barrières sociales et financières pour donner sa chance à tout le monde. C’est vrai, l’événement de Business Networking contemporain tient en un mot : décomplexé. Ce phénomène est concomitant des événements de speed dating et s’en inspire souvent quand aux règles et configuration matérielle qui accueillent les participants.
En réalité la base de l’événement spécifique appelé « Business Dating » est simple et reproductible à l’envi. Quelques tables hautes dites « mange-debout », un maître de cérémonie qui signale les début et fin de chaque session en sonnant une cloche ou diffusant un jingle préparé pour l’occasion, un buffet de boissons chaudes et froides sans alcool et quelques gâteaux. Voilà pour le décor minimaliste. Cette simplicité de mise en place permet à toutes les associations d’entreprises, mais aussi aux institutions locales de lancer les opérations de Business networking régulièrement dans l’année. La plus difficile partie est bien sûr la campagne d’information – de publicité en clair – pour attirer des entreprises souhaitant participer à ces brèves et pourtant prometteuses rencontres de prospects. Le procédé n’est pas si éloigné des rendez-vous professionnels sur les salons. A quelques distinctions près que l’on n’a pas la possibilité de présélectionner ses interlocuteurs à la table, que les séances sont ultra-rapides et donc le geste de prospection mise sur le volume et l’ouverture d’esprit.
La mode du « Thinking out of the Box » Anglo-Saxon a fait des émules et accompagne toute une génération d’entrepreneur(e)s tournée vers l’univers des Start-Up. Plus un événement de Business Dating rassemble de monde, plus l’impact sera fort sur les participants ; et par forcément parce qu’ils auront généré plus de contrats. En réalité, la notion d’appartenance à un réseau, un effet « j’y étais » compte à peu près autant que du chiffre d’affaires immédiat. L’investissement dans le networking professionnel génère du dynamisme de la part des représentants de l’entreprise. Il booste les talents et la force de communication. Enfin, une opération de Business networking améliore les capacités d’anticipation d’une équipe puisque c’est lors de tels événements que les nouvelles économiques se transmettent et se discutent à chaud.
L’autre pilier du Business Networking est celui des réseaux professionnels en ligne dont LinkedIn est la plateforme principale depuis longtemps. En l’occurrence, on ne peut pas parler ici d’événementiel du réseautage professionnel puisque chacun échange derrière son écran respectif, à distance les uns des autres. Toutefois, il est important de noter que ce type digital de networking complète parfaitement les événements en présentiel. Ne serait-ce que pour faire circuler les informations pratiques, les invitations aux rencontres et même la constitution de groupes de réflexion, des « think tanks » qui réfléchissent aux thèmes à débattre en réunion.
Pourquoi faire appel à Ap'Event pour l'organisation de votre opération de business networking ?
Faire appel à une agence événementielle d’entreprise pour s’occuper du lancement et de la réalisation de votre opération de Business networking a l’avantage de personnaliser votre rendez-vous sans mobiliser votre personnel en interne. Ainsi, à l’issue d’une réunion pour préciser les enjeux de l’événement, le budget alloué et le format souhaité, le chef de projet désigné par l’agence vous soumet une proposition détaillée. En mode soirée, ou bien dans le créneau de plus en plus prisé de l’afterwork, parfois aussi dans un déroulé sur toute la journée pour impliquer encore plus les participants, l’agence amène son savoir-faire pour une prestation clé-en-main. Animateurs professionnels, activités, restauration, aménagement des espaces : tout sera pensé pour vous, de A à Z afin que votre événement de Business Networking soit un succès total !
En résumé, n’hésitez pas à nous faire part de votre souhait de créer de toutes pièces votre opération de business networking. Quelle que soit la taille de votre entreprise, nous saurons vous proposer toutes les solutions adaptées pour la réussite de votre projet !