ÉVÉNEMENT

Qu’est-ce qu’un kick-off d’entreprise ?

8 MARS 2021

Définition du terme kick-off

Etant donné que l’expression est relativement récente dans le langage professionnel, commençons par définir ce qu’est un kick-off. En fait, la traduction littérale de l’anglais est « démarrage » ou « coup d’envoi ». Donc, la notion de début, de lancement est absolument intégrée dans l’utilisation même de ce terme pour un événement d’entreprise. Par contre, il existe des nuances importantes dans l’idée de démarrage appliquée au secteur professionnel.

Le kick-off en lancement de saison

Il peut s’agit de lancement de saison. Dans ce cas, une réunion kick-off peut avoir lieu plusieurs fois dans l’année. Tout dépend du type de produit ou de service proposé par la société qui organise le kick-off. Par exemple, le secteur automobile verra la tenue de ses kick-off d’entreprise plutôt au printemps, en même temps que les grands salons de l’automobile. C’est une stratégie de motivation très efficace qui utilise l’impact médiatique grand public comme un effet miroir sur les équipes de production et les équipes commerciales. Toutefois, le kick-off de rentrée, après les vacances d’été, reste le plus répandu parmi les structures professionnelles ou institutionnelles.

En coup d’envoi d’une campagne commerciale

Parfois, le déploiement d’une nouvelle campagne nécessite l’organisation d’un kick-off spécifique pour garantir la mobilisation de toutes les équipe dans le même sens. Ce moment de rassemblement sera fondateur et capital pour atteindre les objectifs fixés. Dans cette situation précise, l’événement intègre généralement des ateliers en petits groupes pour former efficacement chaque participant au nouveau produit. Toutes les questions doivent être posées et résolues en temps réel pendant les workshops.

Glissement du terme séminaire vers le terme kick-off

Très objectivement, on a vu se développer l’usage de l’expression « kick-off » en remplacement du mot français « séminaire » depuis quelques années. Cette tendance au glissement du jargon professionnel vers l’anglicisme n’est certes pas inédite, mais elle confirme la réalité de la globalisation au niveau économique. Pour beaucoup, il n’y a pas grande différence entre leur traditionnel séminaire de rentrée et leur actuel kick-off. Pourtant, il faut admettre que ce mot d’action est évocateur d’un dynamisme bienvenu dans un contexte économique concurrentiel. Pourquoi ne pas, après tout, profiter d’une récente agilité des français à manier l’anglais pour amener une pointe d’énergie à un exercice qu’ils connaissent très – trop – bien ?

L’agence Ap’Event s’occupe de vos événements d’entreprise de A à Z. Prenez rendez-vous avec l’un de nos chefs de projet pour en discuter.

Découvrez nos autres articles :