Innovation

Créer un salon professionnel nouvelle génération

15 JANVIER 2021

Le monde de l’organisation de salons professionnels est en pleine ébullition, suite aux contraintes sanitaires COVID actuelles.

Notre agence Ap-Event, basée à Marseille, a développé un certain nombre de solutions innovantes quant à la tenue d’événements tels que salon professionnel, salon itinérant. Le rassemblement de personnes – à la fois exposants et visiteurs – impose un déploiement imaginatif poussé. Ce sont des initiatives jusqu’à ce jour inédites. La phase initiale de prise de rendez-vous est fortement augmentée et devient prioritaire sur la déambulation.

L’équipement des stands se trouve optimisé sur le plan technologique et numérique. L’accès au salon en version online est augmenté de façon significative.

Par ailleurs, les traditionnels espaces de convivialité sont entièrement repensés pour accueillir sans risque tous les participants en alternance.

Doser l’équilibre entre préparation et spontanéité

Le principal intérêt d’un salon professionnel, en comparaison avec un rendez-vous commercial classique est précisément l’aspect événementiel de la rencontre. Tout y est pensé en grand : l’accueil, le nombre de rendez-vous potentiels sur un laps de temps limité et les activités annexes. La présence de conférenciers et l’opportunité de participer à des ateliers workshops sont attractifs et, quelquefois, décisifs pour le visiteur éclairé.

Ap-Event voit en ces programmes annexes une excellente voie pour innover. La mise en place des ateliers, réfléchie en amont, doit stimuler la participation des visiteurs. Tout ce qui découlera d’un workshop peut s’appréhender comme un échange commercial spontané et riche d’enseignement de part et d’autre.

De la même façon, un espace de conférences ciblées pour approfondir le thème d’un salon est une voie royale pour communiquer et connaître plus précisément son public. Aujourd’hui tout le monde est très agile avec l’utilisation de podcasts, replay et directs. La configuration classique des conférences s’en verra dorénavant bien chamboulée. C’est un véritable libre-service, pratique et ingénieux, qui sera proposé aux visiteurs et aux intervenants. Tout en donnant priorité et avantages aux deux types de publics: les personnes présentent sur site et celles qui consulteront les informations à distance.

Le monde de l’organisation de salons professionnels est en pleine ébullition, suite aux contraintes sanitaires COVID actuelles.

Notre agence Ap-Event, basée à Marseille, a développé un certain nombre de solutions innovantes quant à la tenue d’événements tels que salon professionnel, salon itinérant. Le rassemblement de personnes – à la fois exposants et visiteurs – impose un déploiement imaginatif poussé. Ce sont des initiatives jusqu’à ce jour inédites. La phase initiale de prise de rendez-vous est fortement augmentée et devient prioritaire sur la déambulation.

L’équipement des stands se trouve optimisé sur le plan technologique et numérique. L’accès au salon en version online est augmenté de façon significative.

Par ailleurs, les traditionnels espaces de convivialité sont entièrement repensés pour accueillir sans risque tous les participants en alternance.

Doser l’équilibre entre préparation et spontanéité

Le principal intérêt d’un salon professionnel, en comparaison avec un rendez-vous commercial classique est précisément l’aspect événementiel de la rencontre. Tout y est pensé en grand : l’accueil, le nombre de rendez-vous potentiels sur un laps de temps limité et les activités annexes. La présence de conférenciers et l’opportunité de participer à des ateliers workshops sont attractifs et, quelquefois, décisifs pour le visiteur éclairé.

Ap-Event voit en ces programmes annexes une excellente voie pour innover. La mise en place des ateliers, réfléchie en amont, doit stimuler la participation des visiteurs. Tout ce qui découlera d’un workshop peut s’appréhender comme un échange commercial spontané et riche d’enseignement de part et d’autre.

De la même façon, un espace de conférences ciblées pour approfondir le thème d’un salon est une voie royale pour communiquer et connaître plus précisément son public. Aujourd’hui tout le monde est très agile avec l’utilisation de podcasts, replay et directs. La configuration classique des conférences s’en verra dorénavant bien chamboulée. C’est un véritable libre-service, pratique et ingénieux, qui sera proposé aux visiteurs et aux intervenants. Tout en donnant priorité et avantages aux deux types de publics: les personnes présentent sur site et celles qui consulteront les informations à distance.

Découvrez nos autres articles :